La formation rémunérée, un levier pour votre projet professionnel
La question de la rémunération pendant une période de formation est centrale. Pour de nombreux demandeurs d’emploi et salariés en reconversion, pouvoir se former sans sacrifier ses revenus est une condition indispensable. La bonne nouvelle est que de nombreux dispositifs existent pour rendre cela possible.
Mais quelles sont, concrètement, les formations qui peuvent vous faire bénéficier d’une rémunération ? La réponse est qu’elles dépendent des organismes de financement qui les prennent en charge. Le fait que vous soyez rémunéré ou non est directement lié à la source qui finance le coût pédagogique de votre formation.
Cet article vous donne un aperçu des types de formations qui vous ouvrent droit à un revenu en 2025.
1. Les formations financées par France Travail
C’est le cas le plus fréquent pour les demandeurs d’emploi. Si votre projet de formation est validé par France Travail (anciennement Pôle Emploi), vous pouvez bénéficier d’une rémunération.
- Le principe : France Travail finance des formations qui répondent à un besoin du marché de l’emploi. Le but est de vous faire acquérir des compétences qui vous permettront de retrouver un poste rapidement.
- Le type de formations : Ce sont généralement des formations qualifiantes ou certifiantes (inscrites au RNCP) qui visent des métiers en tension (comme le numérique, la santé, la logistique, ou le BTP).
- La rémunération : Si vous êtes éligible, la rémunération dépend de votre situation :
- Si vous avez des droits au chômage (ARE), vous recevrez l’AREF (Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi-Formation), dont le montant est le même que votre ARE.
- Si vous n’avez pas de droits, vous pourrez toucher la RFPE (Rémunération de Formation de France Travail), dont le montant forfaitaire est de 652,02 € par mois en 2025.
2. Les formations en alternance (apprentissage et professionnalisation)
C’est une autre option parfaite pour se former tout en étant rémunéré. Le principe de l’alternance est simple : l’étudiant est également salarié d’une entreprise.
- Le principe : Une partie du temps est consacrée aux cours en centre de formation (CFA ou organisme), et l’autre partie se déroule en entreprise, où vous appliquez vos connaissances.
- Le type de formations : Ces cursus vont du CAP au niveau ingénieur et concernent une grande variété de métiers.
- La rémunération : Votre rémunération n’est pas une aide, mais un salaire, versé par l’entreprise. Son montant varie en fonction de votre âge et de votre niveau de qualification, mais il est garanti par la loi.
3. Les formations financées par votre entreprise
Si vous êtes déjà en poste, votre employeur peut financer votre formation pour que vous montiez en compétences.
- Le principe : La formation fait partie du plan de développement des compétences de l’entreprise.
- Le type de formations : Toutes les formations qui sont en lien avec votre poste ou l’évolution de votre carrière au sein de la société.
- La rémunération : Votre salaire est maintenu pendant la formation. C’est le meilleur cas de figure pour un salarié, car il n’y a aucune perte de revenu.
4. Le cas spécifique du CPF
Le Compte Personnel de Formation (CPF) vous donne accès à un droit à la formation, mais il ne vous rémunère pas par lui-même.
- Le principe : Vous utilisez la cagnotte en euros accumulée sur votre CPF pour payer le coût de votre formation.
- La rémunération : Le CPF ne donne pas de rémunération. Pour être payé, vous devez combiner le financement de votre formation par le CPF avec une autre source de revenus. Par exemple, si vous êtes demandeur d’emploi, votre formation peut être payée par votre CPF, et vous pouvez demander votre rémunération à France Travail (AREF ou RFPE).
5. L’accompagnement de Formation Com Web
Chez Formation Com Web, nous proposons des formations aux métiers du numérique qui sont toutes certifiantes. Cela signifie qu’elles sont éligibles à ces différents types de financement. Nous vous accompagnons pour :
- Vérifier votre éligibilité à la rémunération.
- Monter le dossier de financement auprès de France Travail.
- Vous orienter vers les cursus qui sont les plus adaptés à votre profil et aux besoins du marché de l’emploi.
Des options pour tous les profils
La réponse à la question « quelles sont les formations rémunérées ? » n’est pas une liste exhaustive de titres de cours, mais plutôt une liste de situations. Le fait que votre formation soit rémunérée dépend de votre situation professionnelle (salarié, demandeur d’emploi, apprenti) et de l’organisme qui finance votre projet.
Le plus important est de vous assurer que le projet que vous choisissez est validé par un organisme reconnu comme France Travail. C’est la garantie que vous investissez votre temps dans un projet d’avenir qui vous mènera à l’emploi.