Pôle emploi peut vous aider avec l’aide individuelle à la formation (AIF)

Qu’est-ce que l’AIF ?

C’est une aide au financement de votre formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation soit être en complément d’autres financements.

L’AIF s’adresse aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et les personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP) ou Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).

Le modèle AIF offre aux travailleurs la possibilité d’acquérir des compétences sur le tas et également de recevoir une formation formelle en classe, ce qui les aide à trouver un emploi et à le conserver, ce qui signifie qu’ils sont moins susceptibles d’avoir besoin d’allocations de chômage ou d’autres l’aide gouvernementale.. Les travailleurs qui participent à ce programme sont plus susceptibles de trouver un emploi et de rester employés, ce qui signifie qu’ils sont moins susceptibles d’avoir besoin d’allocations de chômage ou d’autres aides gouvernementales.

Quelles sont les formations concernées par l’AIF ?

Toutes les formations validées dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) qui ne peuvent être financées entièrement ou que partiellement par d’autres financements.

En tant que demandeur d’emploi, le CPF est directement inclus au CPA, vous êtes donc en mesure d’avoir recours aux heures que vous aurez cumulées dans votre CPF. L’ensemble de nos formations peuvent être financées par l’aide individuelle à la formation (AIF). Vous pourrez également bénéficier d’aides financières de la part du conseil régional de votre département. Si vous avez des doutes, renseignez-vous auprès de votre conseiller pour de plus amples informations sur les aides qui peuvent possiblement vous être accordées. 

Comment connaître mon OPCO ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *